Composition / écriture

Louise Weeke

Louise Week

Diplômée du Conservatoire de Jazz de Copenhague en 1992, elle écrit en 2004 un mémoire sur l'histoire et l'impact du rôle éducatif du chant dans les écoles au Danemark (Paris IV Sorbonne). Multi-instrumentiste spécialisée dans les cuivres, elle a accompagné différents chanteurs et conteurs (Murielle Bloch, Laurent Madiot, Sofi Hellborg, Sophie Méryem, Marianne Feder...) et enregistré les cuivres pour de nombreux compositeurs, dont Vladimir Cosma.
Orchestres : Royal polish opera house ( Londres), Pro Unesco (Paris) , Klaxon Five, Les Costards, Slonovski bal, divers Big bands, fanfares, comparsas...
Chef de chœur et d'orchestres de jeunes, professeur d'éveil musical, dirige les ensembles de cuivres amateurs de l'université de Paris 8 et de la Philharmonie de Paris.

L'apprentissage est un prétexte pour élaborer un répertoire original, des orchestrations variées et raffinées, s'adressant tant aux enfants qu'à leurs parents. Approfondir un thème en l'illustrant en musique, mettre en relief la capacité à s'exprimer de chaque timbre d'instrument, écrire un texte en même temps que sa mélodie comme une entité unique, voila les principaux objectifs de l'auteur compositeur de GRAML Production.

Une écriture motivée également par le désir, partagé avec l'association "Le temps de chanter", de voir se former le plus grand nombre de chorales d'enfants dans les écoles, leur transmettre l'envie de s'exprimer en jouant et en chantant.

Louise Weeke a écrit 5 CD livres pour enfants :
L'abécedaire de Marius, sortie en 2008
Les contraires, sortie en 2009
La ferme danse, sortie en 2011
Les tables de multiplication, sortie décembre 2018
Si un conte m'était chanté (non édité)

Un grand répertoire de chansons à thèmes ( environ 200 ) lié au développement des classes à PAC en français, en anglais et en danois.

Mais elle s'adresse également aux adultes, avec l'enseignement oral de musiques traditionnelles de tous les coins du monde adaptées aux ensembles de cuivres. Ces grands ensembles intègrent des soufflants de tous niveaux, clarinettes, saxophones et flutes compris, et sont accompagnés de percussions traditionnelles.

Ses groupes, Blaaw et Lille Blaaw sont la version électronique et acoustique d'un même répertoire de chansons danoises.